Mot du Ministre
Cher(e)s internautes,
Chacun de nous connaît la reconnaissance du Gouvernement en faveur du secteur privé national. Cette reconnaissance est totale et continue. D’où notre engagement à toujours privilégier des choix professionnels et des prises de responsabilité.
Je suis convaincu que c’est le secteur Privé dans son ensemble qui est le véritable moteur de la croissance économique. Sans lui, et sans son développement, il est illusoire de prétendre vouloir créer des emplois, générer de la richesse pour ensuite la redistribuer, accroître les marges de manœuvre de l’État pour investir dans l’éducation et la santé, moderniser nos infrastructures…
Le secteur privé ivoirien a su rapidement tirer avantage des réformes macroéconomiques, structurelles et sectorielles mises en œuvre par le Gouvernement, mais aussi des mesures d’accompagnement spécifiques prises pour juguler les effets pervers des crises successives que notre pays a traversées.
Toutes les réformes initiées ont permis à la Côte d’Ivoire de devenir en très peu de temps une des économies les plus dynamiques de l’Afrique subsaharienne et du monde. Le taux de croissance de 8,3% en 2014 devrait se maintenir à un rythme soutenu à moyen et long terme.
Nous savons tous ce que nous leur devons : une écoute attentive, une disponibilité permanente et une compréhension réciproque d’où la redynamisation du Comité de Concertation Etat / secteur Privé pour un meilleur dialogue Public-Privé et une meilleure gestion de leurs préoccupations.
La mise en œuvre de notre ambitieux Plan National de Développement (2016-2020) va permettre de bâtir les fondations pour faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020. La Côte d’Ivoire est maintenant dans le peloton de tête des pays à forte croissance dans le monde et elle entend bien y rester. Sur la base de l’exécution du PND, des leçons ont été tirées de l’ancien PND 2015-2020. Elles serviront pour maintenir le cap vers l’émergence.
Dans ce cadre, je sais pouvoir compter sur les acteurs du secteur financier et en particulier du système bancaire pour contribuer pleinement à réaliser l’objectif national de transformer la Côte d’Ivoire en un pays émergent, dans un cadre de développement inclusif.
Des mesures ont été prises pour l’amélioration du climat des affaires et aider au développement du secteur privé. On peut citer entre autres :
- L’adoption de la loi d’orientation des PME en mars 2014, qui fixe le cadre juridique et institutionnel et qui garantit notamment un meilleur accès aux marchés publics ;
- L’adoption du code de l’Artisanat le 5 juin 2014 pour mieux organiser et promouvoir les professions artisanales qui représentent 12 % de notre richesse nationale, 25 % de la population active et près de 9 000 entreprises formelles recensées ;
- La charte de sous-traitance et de cotraitance signé le 12 août 2015
- L’aménagement des conditions d’accès des PME aux marchés publics ;
- L’adoption des MODALITES D’ACQUISITION ET DE PERTE DE LA QUALITE DE PME ;
- la mise en place d’un Guichet unique pour la création des entreprises en 24 heures et l’agrément à l’investissement en 21 jours ;
- La réduction du nombre de procédures d’octroi du permis de construire de 16 à 11 du délai de 364 à 87 jours ;
- La mise en place du Tribunal de Commerce d’Abidjan ;
- la signature le 12 mars 2015 de la convention relative au financement de la commande publique entre Trésor Public et les banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire.
Le secteur de l’artisanat se présente aujourd’hui comme un excellent créneau porteur eu égard aux immenses potentialités qu’il renferme en termes de création d’emplois, de valorisation de produits locaux, de génération de revenus et partant, de contribution à la lutte contre la pauvreté.
Parmi les réalisations dans le secteur de l’artisanat, nous pouvons citer entre autre :
L’organisation du MIVA ;
la purge des droits coutumiers de sites artisanaux à N’Dotré, Modeste et Sagbé notamment ;
le déménagement provisoire des artisans ferrailleurs à la Casse Moderne de N’Dotré.
Le recyclage de 2000 chauffeurs
Quant aux projets, ils sont nombreux :
- la construction d’un nouveau village artisanal à Grand Bassam ;
- le projet de construction d’un centre de ressources professionnelles en menuiserie à Sagbé dont le financement est en partie disponible ;
- les travaux d’aménagement du site pour la construction du Village de vannerie à Modeste dont le financement est disponible ;
- le projet de décret sur le statut de l’entreprenant.
Cher(e)s partenaires,
Notre ministère reste à votre entière disposition afin qu’ensemble nous menions à bien les missions qui nous sont confiées pour une économie compétitive avec un Secteur Privé plus innovant et Performant.
Azoumana MOUTAYE
- VISITE D’AMITIE ET DE TRAVAIL DU PREMIER MINISTRE DE TRANSITION DU BURKINA FASO DU 6 AU 7 JUILLET 2015, M. YACOUBA ISAAC ZIDA
- DEMARRAGE DES TRAVAUX DE REHABILITATION DU PONT DE GAULLE
- LE COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF AU REAMENAGEMENT INTERVENU AU SEIN DU GOUVERNEMENT CE MERCREDI 13 MAI 2015